20 décembre 2013

Au commencement.

1 mois hier. 1 mois que notre petit garçon est arrivé dans nos vies. 1 mois que l'on n'en croit pas nos yeux, que l'on se réveille chaque matin surpris et émus de le voir dans son petit lit. 

Hier soir, j'ai eu l'impression d'avoir terminé un marathon ayant duré une année. Epuisé mais fier du chemin parcouru. Quelques rides en plus, quelques jointures du corps et de l'âme qui ont un peu souffert au passage mais au final confiant dans le chemin qui s'ouvre devant ce petit bonhomme.

Ça y est, cette "famille pas tout à fait comme les autres" est née ! J'en reste encore abasourdi en l'écrivant !

Mais au fait ... j'ai le sentiment que l'on n'a jamais vraiment expliqué en quoi cette famille était singulière ou alors à demi-mot. Ce sera sans doute le sujet d'un prochain post.

Citron

13 décembre 2013

Nouvelle vie

Tant de jours sans venir ici... Apprentissage de la nouvelle temporalité : celle qui fait filer les journées et ralentir les nuits. Et je comprends alors ce que devenir maman signifie, c'est savoir remettre au lendemain tout ce qui peut attendre. Donc tout. Tout sauf l'essentiel, vivre au rythme de Henri et lui apporter ce dont il a besoin en ce moment : du lait, des câlins et des parents disponibles car reposés. Et pour une Citronnelle habituée à fouler les trottoirs, prendre un café avec des amis ou passer du temps au dessus du clavier ; ce changement ne se fait pas si simplement.
Bien sûr les moments où petit Citron trouve le sommeil, repu, sur le sein de sa maman , les sourires, les yeux grands ouverts sont tellement forts qu'ils subliment tout le reste et me rendent follement heureuse. Alors même si j'ai eu l'impression de faillir à mes engagements et de m'y perdre un peu, je découvre en fait que je ne suis engagée avec rien de plus important que mon bébé. Quitte à revoir mon rapport aux autres. A accepter de lire les autres sur facebook sans rien publier, à laisser ce blog vivre sans moi une grande pose, à voir moins d'amis, à ne toujours pas avoir trouvé le temps d'envoyer quelques mails pour annoncer la naissance de Henri. A la place, je découvre ma nouvelle vie et je sais qu'elle est en devenir, que tout est à imaginer.
Et ce soir, je retrouve avec plaisir mon clavier abandonné depuis plusieurs jours. Mais le vrai bonheur de la soirée sera d'embrasser petit Citron et de respirer son odeur de bébé avant de me coucher.



Toutes les premières fois de Henri cette semaine

- la première sortie : aux urgences pédiatrique pour un vilain panaris déjà guéri aujourd'hui
- la première balade en poussette : seul avec Maman pour une virée dans le quartier et rejoindre notre copine Cécile dans sa chouette maison
- la première longue balade avec Papa Citron et Maman Citronnelle jusqu'au centre ville un dimanche après  midi glacial du mois de décembre
- le premier bistrot lundi pour le café des parents heureux de commencer deux semaines de repos tous les trois ensemble
- le premier restaurant où petit Citron est resté tout sage alors que ses parents savouraient une pizza
- le premier moment au café pour enfants et parents "l'abordage". Un lieu tout près des deux maisons de Papa et Maman et un lieu qu'on retrouvera très vite.
- les premières coliques cette semaine

Toutes ces premières fois en appellent tant d'autres

Maman Citronnelle