13 août 2014

Tes petites mains tendues vers le monde







A l'heure de la sieste de bébé, un jour de vacances, Maman Citronnelle glisse les yeux au travers de l'entrebâillement de la porte. Juste pour profiter de ce temps arrêté, ces petits moments intenses en émotion. 

Depuis quelques semaines, les émotions du cœur de Citronnelle sont revenues. Et oui, un cœur de co-parent, c'est un cœur géant, qui aspire à plein d'amours. Et j'ai l'impression que le mien se tend à nouveau vers le monde de l'état amoureux. Mais tendre n'est pas parvenir... pas encore, juste avoir envie. 

Pendant ce temps petit Citron, lui, tend ses mains. Et fait de belles émotions à sa maman qui le regarde secrètement à l'heure de la sieste. Il joue avec ses mains, les lance en l'air, en fait des chorégraphies imaginaires, les regarde, les utilise pour faire des gestes très précis, des caresses, de la musique, des marionnettes, un au-revoir...

Et le cœur de Citronnelle s'en retrouve tout retourné : son bébé Citron grandit et avec ce petit moment chipé cet après-midi, l'idée de tous les autres qui arrivent à grands pas. 

Citronnelle, son cœur et ses si nombreux amours.

8 août 2014

La machine à souvenirs

Et voilà les premières vacances de bébé citron s'achèvent. J'avais prévu d'en écrire les moindres détails mais finalement non pas eu l'idée ni le besoin.
Mais à deux jours du retour, il m'est venue par contre l'envie d'écrire un petit mot.
Ce soir nous avons préparé avec mes parents la fermeture de la maison de vacances familiale qui sera vendue à la rentrée. C'est une grande étape personnelle car cette maison aux milles souvenirs représentait pour moi jusqu'il y a encore quelques années un repère temporel et affectif très fort. 
J'ai voulu avant la vente et la "liquidation" des derniers souvenirs matériels y venir avec petit Citron. Lui n'aura aucun souvenir du lieu hormis les photos qui témoigneront de son passage dans la maison de son arrière grand père dont il porte aujourd'hui le prénom. 
C'est pour moi une sorte de passage supplémentaire vers le monde des adultes. Maintenant place à l'enfance de bébé Citron et à sa propre machine à fabriquer les souvenirs. 
Peut être cela passera un jour pas un lieu que j'aurais investi pour lui ou tout simplement par tous les moments que nous aurons vécu ensemble : les voyages, les moments passés en famille, avec mes amis et leurs enfants (la famille a pour moi un sens large et les amis chers en font partie), l'entrée à l'école, les balades, les "dad and son things" (aller au cinéma, manger au MacDo de temps en temps, aller au marché, cuisiner ensemble, à la plage, à la piscine ...). 
La machine à souvenirs ne s'arrêtent donc pas à la fermeture de la vielle porte de cette maison mais semble au contraire désormais fonctionner à plein régime ! 

Papa Citron